Quels sont les enjeux d’une rentrée au collège ?


La rentrée en 6ème est un événement central de la vie des enfants mais est aussi une source d’anxiété pour les parents.
En passant de la place de “grand” d’un établissement en tant que CM2 à “petit” d’un collège, les enfants doivent faire face à un changement de lieu, d’enjeux, de relations et d’apprentissage qui sont de multiples problèmes potentiels qu’il convient de prévoir afin de pouvoir y faire face.


Il y a donc plusieurs enjeux.

L’enfant doit apprendre à se forger de nouvelles habitudes notamment car c’est l'âge où il va commencer à prendre le bus pour aller ou revenir de l’école.
Il va devoir s’habituer à avoir un emploi du temps variable plus chargé et segmenté entre les différents cours.
Enfin il va devoir apprendre à travailler ses relations sociales avec des camarades du même âge ou plus âgés.
C’est donc le début d’une prise de responsabilité très importante pour le développement de l’enfant.

Il en est de même pour les parents qui vont voir leur enfant quitter un endroit connu et sûr pour aller vers un établissement plus grand et avec des élèves plus âgés et avec des expériences et envies différentes. Les craintes des parents sont portées sur les résultats scolaires futurs, les fréquentations de leurs enfants mais aussi sur la prise d’autonomie de ces derniers qui peuvent potentiellement s'éloigner du cocon familial.


Comment préparer la rentrée de manière optimale  ? 


Tout d’abord les parents vont choisir pour leurs enfants un établissement leur inspirant confiance.
Que ce soit un collège privé sur Paris ou en province, le choix du collège permet de rassurer à la fois les parents et les enfants.
Quel est le règlement intérieur ? Comment les enfants sont-ils encadrés ? Quel est l’état d’esprit du corps professoral ? Ces questions doivent être répondues à l’issue d’un rendez-vous avec un membre de l’établissement.


Prévoir une visite avec son enfant est une bonne idée pour qu’il puisse commencer à se familiariser avec ce nouvel environnement et ainsi limiter le stress du premier jour de la rentrée des classes.
Participer aux réunions de prérentrée est également important pour pouvoir avoir une vision globale de l’année qui arrive et des étapes clés à ne pas manquer. La planification est la clé de la réussite .

Ensuite, les parents doivent prévoir les préparatifs matériels grâce à une liste établie par le collège ou en recherchant quels sont les essentiels pour une rentrée réussie : cahiers, cartables , trousses , crayons… Ne rien oublier permettra un départ serein.


Une étape à ne pas oublier est de se concerter entre les parents afin de commencer à prévoir les futures problématiques qui vont être rencontrées : Notre enfant va-t-il aller à l’école seul ? À partir de quand ? Aura-t-il un téléphone portable ? Aura-t-il le droit de sortir avec ses camarades ? Jusqu’à quelle heure ? Préparez-vous afin d’avoir une réponse adaptée et une attitude proactive.


Pensez à encadrer votre enfant : prenez connaissance de son emploi du temps, aidez-le à gérer les premières semaines tout en lui laissant de la place pour qu’il prenne des initiatives. Surtout ne mettez pas trop de pression sur lui, gardez vos angoisses pour vous mais écoutez les siennes et apprenez-lui à relativiser. 

Enfin, le jour J, vérifiez que votre enfant ait toutes ses affaires prêtes, que ses vêtements aient été choisis à l’avance et bien sûr qu’il se réveille à l’heure.


Au final, il faut faire confiance à votre enfant en lui donnant toutes les clés possibles pour que sa rentrée se passe sereinement.