Actuellement, la gestion de projet est un élément crucial dans une entreprise. De ce fait, il existe plusieurs écoles qui offrent une formation en gestion ou en management de projet. Toutefois, il est important de faire le bon choix sur la qualité de la formation et du diplôme obtenu.
Qu’est-ce que la gestion de projet ?
La gestion de projet, appelée également management de projet, est un ensemble d’activités visant l’organisation et la planification du déroulement d’un projet ou l’atteinte d’un objectif. Elle consiste également à appliquer et à mettre en œuvre les techniques, les outils ou méthodes de gestion et de management spécifiques à toutes les étapes du projet ; depuis l’évaluation et la prise de conscience sur l’opportunité d’affaire jusqu’à son achèvement.
Il est important de savoir que les projets sont différents des opérations. En effet, ces dernières sont effectuées à l’aide de processus continus, répétitifs et surtout avec des ressources.
Par contre, les projets sont des activités temporaires qui ont des caractéristiques permettant de les rendre uniques, c’est-à-dire avec des changements, des innovations et des caractéristiques différentes selon le produit ou service. Pour l’accomplissement d’un projet, le gestionnaire mobilise plusieurs ressources à savoir matérielles, humaines, financières, les informationnelles ainsi que les matières premières et les équipements. Aussi, pour réaliser un projet, le gestionnaire devra avoir au minimum un
master gestion de projet. Si cela vous intéresse, vous pouvez
intégrer le MS Manager de projet de l’ECEMA. Cet établissement vous offre une formation qualifiante et sur mesure afin d'acquérir les compétences nécessaires.
En quoi consiste la gestion de projet ?
La gestion de projet est identique à la gestion en général, seulement elle intègre le caractère unique et temporaire des projets. Elle est donc composée de la gouvernance du projet, c’est-à-dire tout ce qui concerne le pilotage de celui-ci et la définition de son cadre (mécanismes de prise de décision, responsabilités, budget...). Les processus de gestion de projet ont aussi pour objectif la gestion des activités et des actions, mais surtout des processus de réalisation de projet. De ce fait, la gestion de projet est un peu complexe, c’est pourquoi le gestionnaire a besoin d’un
programme management spécialisé.
Les différents acteurs de la gestion de projet
Pour la réalisation d’un projet, il existe plusieurs acteurs qui ont chacun leurs rôles spécifiques. Il s’agit entre autres du commanditaire, du comité du pilotage, du chef du projet, du directeur du projet, des différentes équipes chargées du projet et des parties prenantes. De ce fait, ces différents acteurs ont des capacités et des compétences en termes de gestion de projet. Le
master gestion de projet est donc requis pour pouvoir exercer cette activité.