Découvrez une dizaine de métiers dédiés aux soins et au bien-être des animaux domestiques, dans lesquels vous pourriez travailler après avoir obtenu l’attestation qui confirme votre formation et vos compétences.
Comment devenir un véritable expert animalier ?
En France, l’obtention de l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) est exigée pour être en mesure d’exercer un métier auprès des animaux. Pour atteindre ce but, il vous faut suivre une formation Métiers Animaliers puis passer avec succès l’examen du ACACED. Il n’est pas possible pour tout le monde d’entreprendre des études post bac, de plusieurs années, pour devenir vétérinaire. En revanche, la formation dans les métiers animaliers peut vous permettre de devenir assistant vétérinaire de niveau 3 et vous donner accès à plusieurs autres métiers dans le secteur animalier. Des stages (non obligatoires mais très recommandés) vous sont proposés pour vous permettre de vous familiariser avec les structures dans lesquelles on prend soin des animaux. Cela constitue une expérience très utile pour atteindre votre objectif de devenir un expert animalier. Idéalement, ce cursus doit être suivi dans un centre de formation reconnu par l’État, qui remet des attestations en fin d’apprentissage. Le centre youschool.fr constitue une référence de choix dans ce domaine.En quoi consiste la formation Métiers Animaliers ?
Si vous êtes âgé de plus de 18 ans et qu’il s’agit d’un premier emploi, ou si vous prévoyez une reconversion professionnelle dans l’un des métiers liés au domaine des soins aux animaux, l’option des cours offerts à distance est idéale pour vous. À titre d’exemple, le centre de formation en ligne YouSchool offre un programme pour préparer les candidats à l’examen ACACED et aux métiers reliés au secteur animalier. Voici le type de des sujets qui y sont abordés… • les caractéristiques et les origines des différentes espèces animales. • l’anatomie des animaux (de compagnie) • les soins de bien-être et de confort à apporter aux animaux • les comportements et les besoins des animaux • les soins d’hygiène et l’entretien des espaces animaliers • L’alimentation • La reproduction • Les bases de la santé animale • Le transport des animaux • La sélection animale Dans cette formation aux métiers animaliers, vous êtes accompagné par un coach spécialisé dans le secteur animalier. Vous étudiez à votre rythme et accédez à la plateforme interactive 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 quand suivre vos cours quand vous le désirez. Où que vous soyez, vous vous branchez à votre espace dédié via une tablette, un téléphone mobile relié à Internet ou un ordinateur. Cette option compte plusieurs avantages : plus d'autonomie, des économies (vous n'avez pas à vous déplacer pour vos cours et épargnez sur les frais de transport), vous pouvez conserver un emploi salarié pendant votre formation. À la fin de votre apprentissage, vous recevez de l’aide pour rédiger votre lettre de présentation et préparer votre CV en vue des rencontres éventuelles pour postuler un emploi. Les personnes qui souhaitent devenir des auxiliaires vétérinaires spécialisés, peuvent commencer par compléter un CAP ou un bac professionnel. Ces formations diplômantes leur permettent d’aller encore plus loin dans les prestations vétérinaires (points de suture, tatouages, pansements…) qu’elles peuvent dispenser.Quels sont les débouchés possibles après avoir obtenu cette attestation ?
De nombreuses voies s’offrent à vous dans le domaine des soins animaliers, une fois que vous avez suivi une formation appropriée et reçu votre attestation. Voici 10 métiers au sein desquels vous pourriez travailler :- Éducateur canin (s’occuper de l’éducation et du dressage des chiens).
- Auxiliaire vétérinaire de niveau, assistance auprès d’un vétérinaire dans ses activités quotidiennes
- Comportementaliste canin (comprendre les comportements des chiens pour faciliter la vie de leurs propriétaires).
- Comportementaliste félin (comprendre le tempérament et la personnalité du chat pour aider son maître).
- Cavalier soigneur (soins et assistance auprès des chevaux au quotidien).
- Soigneur animalier dans un parc zoologique ou dans une réserve naturelle.
- Propriétaire ou gérant d’une animalerie.
- Représentant pour une entreprise spécialisée dans les produits d’alimentation et de soins destinés aux animaux.
- Accompagnateur et démonstrateur (auprès de chiens de race ou de chats de race) dans les expositions.
- Propriétaire ou gérant d’un chenil (chiens) ou d’une garderie pour chats.
Note : sans oublier les métiers fascinants de toiletteur et de dresseur d’animaux domestiques destinés aux plateaux de cinéma. Comme vous pouvez le constater, avec cette formation sur mesure, il vous est possible de postuler dans plusieurs différentes structures : cabinets de vétérinaires, animaleries, fermes, refuges, commerces, zoo, industrie…